Le toponyme de Tizi-Ouzou a été traduit en français par Col des Genêts. C’est, en effet, à l’abondance de cet arbrisseau épineux, à fleurs jaunes, sur le col et ses environs que la ville doit son nom.
La wilaya de Tizi-Ouzou occupe une superficie de 2957,93 km² et compte 1 190176 habitants (2015). Distante d’une centaine de kilomètres à l’Est d’Alger, elle est limitée au Nord par la Méditerranée, à l’Est par la wilaya de Bejaia, au Sud par la wilaya de Bouira et à l’Ouest par la wilaya de Boumerdès, et elle est divisée administrativement en 21 Daïras et 67 Communes.
Tizi-Ouzou est une région à vocation touristique, avec sa façade maritime de 85 Km, la richesse et la diversité des potentialités touristiques qu’elle recèle, se prête admirablement à toute forme de tourisme (balnéaire, climatique, culturel et cultuel), son massif montagneux, ses forêts denses et luxuriantes ainsi que ses plages ensorcelantes rehaussés par l’existence de plusieurs sites archéologiques font d’elle un véritable pôle touristique et une destination touristique très prisée.
De par sa situation géographique et ses potentialités touristiques, économiques, culturelles et naturelles, Tizi-Ouzou est considérée comme l’une des destinations les plus estimées de l’Algérie, elle offre une image pittoresque, qui, par cet avantage, l’homme en a fait résidence et point de sédentarisation depuis les temps les plus reculés, cela est attesté par le nombre important de sites archéologiques et monuments historiques marquant les différentes périodes ; préhistorique, protohistorique, antique, médiéval et contemporain qu’a connu la région d’une manière permanente à l’instar des autres régions du pays .